Fonds d’excellence du CNS

» Un brin d’histoire « 

À la fin des années 1980 et début 1990, le club de natation de Sherbrooke (CNS) a connu une période fort dynamique, avec une augmentation importante du nombre de nageurs (école de natation, club d’initiation, de développement, et d’excellence) et la tenue de nombreuses compétitions d’importance dans un contexte socio-économique favorable.

Les nombreux parents des nageuses et nageurs ont alors répondu aux initiatives du C.A. du club avec une grande générosité dans l’accueil de compétitions et d’événements de financement. Des activités de financement (comme la loto-voyage, le souper aux homards, la vente d’agrumes, la supervision d’espaces de stationnement à la Fête du Lac des Nations, des ventes de garage, etc.) s’ajoutaient à l’organisation et la tenue de compétitions de tous niveaux (Championnats, Invitations et Festivals) à la piscine de l’Université de Sherbrooke.

Le CNS a aussi pu profiter de l’expertise, de l’expérience, de la notoriété et du bénévolat d’anciens parents de nageuses et nageurs et autres amis du club. De même, le CNS a pu compter sur un personnel stable d’entraîneurs compétents, motivés et engagés, en plus de favoriser le développement d’officiels locaux (en nombre et en qualité).

Ainsi, sur l’initiative des Jacques Bilodeau, Guy Potvin, Michel Verreault et Marc Dubreuil, un organisme à but non lucratif (OBNL) issu du Club, fut créé et enregistré en mars 1992 sous l’appellation de « Comité de compétitions de natation de Sherbrooke Inc. » dans cette préoccupation de développer et soutenir l’excellence au sein du CNS, sans pour autant affecter le fonctionnement régulier du club. Cette corporation distincte et autonome aurait comme objectifs, un peu à la manière d’une fondation, de générer un pécule dédié, de le faire fructifier et d’attribuer des bourses aux nageuses et nageurs d’excellence pour leur permettre de participer à des compétitions de niveau national ou international.

Grâce à un travail acharné des membres du comité, en étroite collaboration avec les équipes de gestionnaires du Fonds d’excellence et des innombrables parents et amis de la natation œuvrant comme bénévoles, de nombreuses compétitions et activités ont été obtenues et réalisées générant un capital appréciable pour le Fonds d’excellence. Sur décision commune, à partir de 1999, le club a graduellement repris la gestion des compétitions et des activités de financement. Le fonds s’alimente maintenant du soutien financier de certains partenaires, notamment via des commandites et de ses fonds propres pour atteindre ses objectifs de soutien financier aux nageuses et nageurs d’excellence, et ce, toujours en partenariat avec le CNS.

Après 30 ans d’existence, plus de 80 000 $ ont été distribués en bourses aux jeunes nageurs et nageuses du Club de natation de Sherbrooke. Le « Fonds d’excellence de natation de Sherbrooke » assure sa pérennité avec un capital de plus de 125 000 $… faisant l’envie de nombreux clubs de natation et d’autres sports au Québec.

Le « Fonds d’excellence de natation de Sherbrooke » est toujours présent et actif au soutien de l’excellence en natation sherbrookoise…

Jacques Bilodeau, Président du fonds